France et Joël

nous sommes passionnés de reptiles, élevons nos pogonas, créons nos terras et avons juste envie de partager notre passion avec vous en toute simplicité dans le respect et la bonne humeur sans se prendre la tête, -)
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 fiche de maintien Varanus exanthematicus

Aller en bas 
AuteurMessage
Noway
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 222
Localisation : virton
Humeur : en général...je suis vivable
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: fiche de maintien Varanus exanthematicus   Mar 30 Sep - 17:29

Varanus Exanthematicus



Classification:

Citation :
Classe: Reptiles.
Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).
Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).
Ordre intermédiaire: Anguinomorpha - Anguinomorphes.
Super famille: Varanoidea - Varanoidés.
Famille: Varanidae - Varanidés.
Genre: Varanus.
Espèce: exanthematicus.
Nom vernaculaire: Varan des savanes.
Nom scientifique: Varanus exanthematicus.



Localisation - habitat naturel:

Varanus exanthematicus est originaire d'Afrique, du sud du Sahara (à l'exception de la foret tropicale occidentale): du Sénégal à l'Erythrée et au nord du Zaïre. En bref, toute l'Afrique sub-saharienne.

Le biotope: savane et amas rocheux.

Mode de vie:

Varanus exanthematicus est de mœurs diurne (vit essentiellement le jour). Il est également terrestre.



Statut juridique:

Varanus exanthematicus est soumis à l'annexe 2 de la CITES.

Morphologie:

Varanus exanthematicus compte parmi les plus petits varans: il mesure entre 80 et 100 cm. Sa peau est marron clair ou grise des oscelles blanchâtres et parfois bleutés sur le dos (signes par ailleurs d’une bonne santé), ce lézard est trapu, avec des membres courts et musclés, une tête carrée et sévère qui peut rappeler celle d’un dinosaure.
Il est réputé "facile d'élevage" mais ne perdons pas de vue qu'il reste un animal sauvage et donc peut se révéler dangereux pour celui qui le manipule.



Maintenance:

Varanus exanthematicus est un des varans les plus dociles. C'est l'espèce la plus commune rencontrée en terrarium.

l lui faut un gradient thermique précis : une température à 30°C la journée avec un point chaud à 35°C, et une température égale à 23°C la nuit en moyenne seront nécessaires. Une hygrométrie faible, avec un grand réservoir d’eau, même s’il n’aime pas particulièrement l’humidité, et bien entendu une installation avec spot de jour inaccessible (car il n’hésite pas à grimper) et chauffage léger la nuit (infrarouge par exemple). Un néon UV est recommandé, même s’il mange des rongeurs, ou un spot UVA-UVB.



Le terrarium doit être de type aride et spacieux. Un terrarium de 200 de longueur, 60 de profondeur et 70 de hauteur est un minimum pour un couple de varan des savanes.

Le sol peut être constitué de copeaux de bois, de sable préalablement lavé, voir désinfecté. Des pierres et des branches doivent être disposés, ainsi qu'un tronc d'arbre creux. Il faut également lui proposer un bac d'eau occupant 1/4 de la surface du terrarium.

Hygrométrie: 80 à 90 %.

Température: Température Moyenne Préférée: de 26 à 32 C° (selon différents auteurs).

En captivité: nécessité de recréer un choc thermique; abaissement de la température à 20 ou 22 °C sauf si l'animal suit un traitement vétérinaire. Il est aussi préférable de reproduire une photopériode hebdomadaire (de 10 à 12 heures tout au long de l'année, ou de respecter la durée d'ensoleillement de chacune des saisons).

L'alimentation:

2 fois par semaine. Le varan des savanes se nourrit exclusivement d'insectes et d'invertébrés dans la nature. Cependant, en terrarium il accepte les rongeurs et la patée pour chien qui lui procure toutes les vitamines et éléments essentiels.



Les varans exanthematicus se nourrissent :

- coléoptères, orthoptères, chenilles, grillons, sauterelles, blattes, vers de farine,...

- gastéropodes, oeufs, souris,...

- patée pour chien.

NB: n'étant pas toujours perçue comme de la nourriture car "statique", certains préconisent de mélanger des vers de farine à la pâtée.

NB2: on conseille aussi d'habituer les jeunes aux proies inertes, car ils peuvent se faire mordre en raison du temps qu'ils mettent à tuer leur proie.

La reproduction:


dulte, les hémipénis du mâle forment un renflement et il lui arrive de les laisser poindre au moment ou il libère ses excréments.Ces différences ne sont pas très marquées chez les jeunes. Il est alors possible de faire sexer l'animal en consultation vétérinaire -spécialisé- (radiographie, sondage ...). Maturité: Au cours de la troisième année. Cycles: Biphasique (Juin à Décembre, avec un laps de temps de repos de Janvier à Mai). L'ovulation aurait lieu en Septembre. Accouplement: Parfois violents, les individus se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), le mâle parade, hoche la tête avec hardiesse et enserre vigoureusement la femelle réceptive (ou compatissante), lui mord la nuque (parfois le dos) et s'aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque accessible à l'un de ces deux hémipénis. La durée du coït oscille entre 4 et 15 minutes pendant lesquelles les partenaires sont imperturbables. La femelle peut accepter plusieurs mâles différents, les mâles eux "préfèrent les grosses", les coïts peuvent se répéter.



Gravidité:

Environ 45 jours. Reptile ovipare. La future maman prend de l'embonpoint et s'alimentera de proies plus petites. Ponte: Tous les oeufs ne sont pas forcément féconds. La femelle cherche une cavité naturelle, ou creuse un terrier pour y déposer ses oeufs. L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse; elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes.... Il est fréquent de voir l'animal souffrir d'anorexie quelques jours avant la ponte, d'autres de préférer de plus petites proies.

L'oeuf:

A coquille molle, leur nombre varie, en fonction de l'âge / la taille du lézard (7 à 46). Il mesure en moyenne 36mm de long pour 23 de large.

Incubation:

Environ 160 jours

Sources:

http://reptiles.passion.free.fr/
http://www.jungleshop.fr/
http://www.reptilis.org/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ironway-design.fr/
la guitte

avatar

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Rouen (76)
Humeur : Toujours bonne!
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: fiche de maintien Varanus exanthematicus   Mar 30 Sep - 18:49

Sympa cette fiche, c est une espece qui me branche bien aussi, par contre je voudrais faire une petite remarque, un moment tu ecris qu il lui faut une hygrometrie faible, et un peut plus loin il est ecrit 80-90%, etant une espece plus ou moins desertique je pense que l hygrometrie doit etre assez basse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noway
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 222
Localisation : virton
Humeur : en général...je suis vivable
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: fiche de maintien Varanus exanthematicus   Mar 30 Sep - 19:35

Oui, il se peut en effet qu'il y'ait une erreur. Ne possédant pas encore de varanus, cette fiche" je l'ai conçue sur base des sites repris en source. Bien que ce soient des sites réputés sérieux, il peut, en effet, y avoir des variations. Mais je penche comme toi pour une hygrométrie plus faible

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ironway-design.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fiche de maintien Varanus exanthematicus   

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche de maintien Varanus exanthematicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France et Joël :: La santé de nos reptiles-
Sauter vers: