France et Joël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France et Joël

nous sommes passionnés de reptiles, élevons nos pogonas, créons nos terras et avons juste envie de partager notre passion avec vous en toute simplicité dans le respect et la bonne humeur sans se prendre la tête, -)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 une déco tropicale de A à Z

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boomslang

Boomslang


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : dans les bambous à khao sok
Date d'inscription : 07/09/2008

une déco tropicale de A à Z Empty
MessageSujet: une déco tropicale de A à Z   une déco tropicale de A à Z Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:54

salut!
j'ai vu un certain nombre de fois que beaucoup de terrarios n'ont pas vraiment d'idées pour décorer leurs terras
pourtant, sans se lancer dans des décors difficiles on peut, suivant les moyens de chacun réussir une déco sympa, même avec des plantes artificielles
pour ce tutorial, j'ai juste photographié la réalisation d'un de mes nombreux terras afin d'aider si besoin est ,certains

il s'agit d'une déco de terra de type arboricole assez petit (50x50x45) de type asiatique

il vous faut une paire de ciseaux, une pince coupante, du silicone, du fil de métal plastifié vert fin

une fois le terra acheté ou confectionné, il convient de préparer le terra
personellement, j'ajoute un fond de type poster puis, je colle directement sur le verre à l'aide de silicone de petites formes confectionnées en plexiglass par mes soins (je devrait d'ailleurs les faire breveter
toute ma déco tient grace à cela

une déco tropicale de A à Z Img3681zr8

les petites plaquettes de plexiglass perforées de plusieurs trous chacunes sont collées aux endroits strategiques qui serviront à accrocher les lianes, la déco "vegetale" ou les buses pour les pulvérisations à l'aide de fils de metal plastifié
ceux qui ont vu l'ancienne version ont vu un fil de metal plastifié pris dans la colle sous une plaquette de plexi... c'était bien mais il y avait un cerieux probleme: la réutilisation et le vieillissement du fil en metal
celui ci se tordait et devenait difficilement "retordable", cassait avec l'humidité et il fallait changer tout
là, il suffit juste de changer le fil
"pourquoi ne pas y avoir pensé plus tot?"
parce que
notez que de la façon dont sont disposées les "dispositifs" déstinés à la fixation, aucun élément de décor ne touche le sol, ceci pour faciliter le nettoyage et la pérénité des éléments de décoration
une déco tropicale de A à Z Img3683ku3

une déco tropicale de A à Z Img3685ma0

ensuite, on attaque la décoration proprement dite une fos que le silicone a définitivement séché au bout d'une nuit au moins
on commence ar le plus important: la structure, celle qui va servir à la base de la décoration mais aussi cella qui va faire de votre terra un terra adapté, ou non
pour cela, une liane (esthetique et adaptation au moeurs du reptile) et deux plantes maitresses (esthetique pure)
on commence par donner une forme à la liane dans le vide et on la positionne de façon à ce qu'elle soit fonctionnelle et esthetique
une déco tropicale de A à Z Img3684uy1

puis on la place dans tous les sens jusqu'à ce qu'à un moment, on trouve la place idéale, celle qui saute aux yeux... au bout d'un quart d'heure parfois
on la fixe aux "dispositifs" en plexi à l'aide du fil de metal plastifié
une déco tropicale de A à Z Img3689pc6

afin d'éviter le terra ennuyeux, on prendra soin de regarder sous d'autres angles la disposition de la liane
aussi, on évitera à tout prix les disposition en croix ou à l'horisontale pure, les branches droites dans un souci d'esthetique et de naturel
une déco tropicale de A à Z Img3688jw8

c'est le moment de placer la piece vegetale maitresse
on aura choisi un pothos (scindapsus) qu'on placera dans un coin pour cacher l'angle disgracieux en haut du terra
le placement des deux pieces vegetales principales sont d'une grande importance
là encore il est primordial de ne pas faire une composition symetrique, tout d'un coté, tout centré etc...
jamais dans l'exces jamais dans la simplicité
il faut autant que possible imiter les dispositions naturelles
aussi me direz vous, on voit bien dans la jungles quelques compositions bien criardes ou bien régulieres ...
oui...
mais seule la nature peut se le permettre et ce que l'on oublit alors c'est que notre oeuil, si il focalise sur une fleur rouge en lein océan vert, il a vu pendant trois plombes du vert...alors que dans un terra, on tombe directement devant la fleur rouge ou la liane tressée à la machine...
une déco tropicale de A à Z Img3691kt1

on place la deuxieme plante...toujours dans un souci "d'assymetrie équilibrée"
une déco tropicale de A à Z Img3692zc7

ensuite, c'est du remplissage...petites plantes en chute découpées aux ciseaux, morceau de pothos qui passe derriere l'aslenium e qui revient sur le devant...
le conseil c'est "un terra vivant", un terra pas monotone, un terra profond qui joue sur les formes des feuilles, leur grosseur, les premiers plans et les arriere-plans
une déco tropicale de A à Z Img3702rt3

une déco tropicale de A à Z Img3704yj0

avec l'éclairage principal
une déco tropicale de A à Z Img3706vf8

une déco tropicale de A à Z Img3713zw6

une déco tropicale de A à Z Img3714nz9


voilà, il est fini
Revenir en haut Aller en bas
la guitte

la guitte


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Rouen (76)
Humeur : Toujours bonne!
Date d'inscription : 07/09/2008

une déco tropicale de A à Z Empty
MessageSujet: Re: une déco tropicale de A à Z   une déco tropicale de A à Z Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:25

Sympa ton système d attaches en plastique, je me demandais justement comment j allais faire tenir mes plantes, et bien grace a toi je le sais! Une petite question, ou as tu acheter tes plantes artificielles? J ai acheter les miennes sur gdbobalcons!
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang

Boomslang


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : dans les bambous à khao sok
Date d'inscription : 07/09/2008

une déco tropicale de A à Z Empty
MessageSujet: Re: une déco tropicale de A à Z   une déco tropicale de A à Z Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:59

ça vient d'un peu partout
gdbobalcons (ah il est loin le temps où on était que deux à connaitre ce site!! Laughing un an en gros... Laughing )
mais d'autres sites comme déco import
l'été indien
les magasins de bricolage, déco/cadeaux,solderies,grands magasins,jardineries
en fait, j'achete de façon compulsive, je ne me dis pas "je vais faire une déco avec ça et ça" mais j'achete en bloc, avec des idées deriere la tête et ensuite, je pioche dans le stock...
c'est plus jouissif et on a de bien meilleures idées
y a rien de plus frustrant que de buter sans avoir la moindre solution
j'ai un peu plus de 30 terras décorés de la sorte et ai encore 5 boites de 60x50x40 remplies de déco (en gros une quarantaine de plantes en pot, une 40aine de plantes en chutes, une dixaine de lianes artificielles, plantes en branches ,feuilles etc...
Revenir en haut Aller en bas
la guitte

la guitte


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Rouen (76)
Humeur : Toujours bonne!
Date d'inscription : 07/09/2008

une déco tropicale de A à Z Empty
MessageSujet: Re: une déco tropicale de A à Z   une déco tropicale de A à Z Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:12

Ok, moi je ne decor pas mes terras, une racine et quelques feuilles par ci par là, mais rien d exeptionnel, ca me permet de gagné du temps au nettoyage, mais j ai pour projet de faire un terra très décorer, d ou ma question, je pense continuer a passer commande chez eux car leurs plantes sont superbes!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang

Boomslang


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : dans les bambous à khao sok
Date d'inscription : 07/09/2008

une déco tropicale de A à Z Empty
MessageSujet: Re: une déco tropicale de A à Z   une déco tropicale de A à Z Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:38

et ils sont rapides à la livraison!!!!
perso, j'ai des terras chargés et je ne galere pas au nettoyage...
aucun élément de décor ne touche le sol Wink
l'urine sur les feuilles c'est assez rare
(attends, je me retourne pour voir si y en a pas un qui a pissé sur mes plantes pour me contredire... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une déco tropicale de A à Z Empty
MessageSujet: Re: une déco tropicale de A à Z   une déco tropicale de A à Z Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une déco tropicale de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France et Joël :: Tropical-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser