France et Joël
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France et Joël

nous sommes passionnés de reptiles, élevons nos pogonas, créons nos terras et avons juste envie de partager notre passion avec vous en toute simplicité dans le respect et la bonne humeur sans se prendre la tête, -)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 plantes et biotopes tropicaux...lesquels?

Aller en bas 
AuteurMessage
Boomslang

Boomslang


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : dans les bambous à khao sok
Date d'inscription : 07/09/2008

plantes et biotopes tropicaux...lesquels? Empty
MessageSujet: plantes et biotopes tropicaux...lesquels?   plantes et biotopes tropicaux...lesquels? Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:06

bonjour à tous
je me suis toujours dit qu'il manquait à la terrario que j'aime un livre, une base de donnée où serait répertoriée un grand nombre d'especes de plantes que l'on pourrait mettre dans les terrariums sans se tromper de biotopes, de zones geographiques
bien évidemment, ça n'existe pas
bien des terrariophiles ne se soucient pas de cela
mais lorsque les parametres de maintient sont maitrisés que reste il à faire?
personellement, j'ai choisi de me tourner vers une terrario qui me fait rêver ou simplement m'évader
d'un naturel pointilleux, je n'aime pas faire d'erreurs ni qu'on m'en trouve d'ailleurs, hormis des divergences d'opinions que je trouve bien normales
ce post à pour but d'éclairer les lanternes de ceux qui, comme moi cherchent à reproduire des biotopes avec des plantes naturelles mais aussi artificielles, soucieux de faire un compromis entre esthetique et hygienique
car on peut faire hygienique et naturel, le tout étant de nettoyer souvent ou de faire des montages ingenieux, comme par exemple, ne pas faire toucher par terre les éléments de décoration
ce post n'a pas la prétention de faire une liste exaustive de toutes les plantes du monde classées, non!
mais juste une bonne base pour les désireux de terrariums à l'aspect naturels sans fausse note, sans erreur
les especes de plantes dont je ferais mention ici ont biensur leurs sous especes et c'est presque impossible de les noter ici tant il y a de sous especes de chaque especes dans tous les biotopes du monde
alors plutot que de faire cette liste, il vaut parfois mieux commettre une ou deux minuscules erreurs car, de toute façon, dans le commerce, vous ne trouverez pas ces sous especes
plusieurs ouvrages dont je fais la synthese ici et mes voyages me permettent de faire ce post qui, je l'espere vous interesera et à loisir, vous servira

il convient alors de se poser plusieurs questions:
dans quelle zone géographique? asie, afrique, amerique du sud?
et surtout quel type de terrain, de biotope? grottes? rochers?rives et berges?

berges et cascades:

-asie du sud est : fougeres diverses,araiostegia,rododendrons, elastostema,aglaonema,pandanus, pogonatherum, impatiens, bambous,hibiscus
-amerique du sud/antilles: begonia nelumbifolia,adiantum,peperomia,begonia,pilea,cassia,philodendron giganteum,philodendrons,fougeres,carludovica palmata, tradescantia,spathiphyllum,aphelandra
-afrique: impatiens, joncs,roseaux,papyrus (afrique centrale de l'est)

rochers suintants,reliefs karstiques et falaises:
-asie
japon: hosta
malaisie: tradescantia (originaire du mexique), begonia, nephrolepis,piper, alocasia,asparagus,ficus
viet nam (baie d'along): cyca, dracaena cambodiana,alocasia (vert foncé et blanc), aglaonema,pothos, hoya,begonia, impatiens, asparagus,ficus
thailande: begonia,gobba,elastostema,homalomena, asparagus,ficus
borneo:pandanus, nephrolepis,begonia,elastostema,piper, homalomena,pilea, ficus

amerique du sud et antilles: piper,peperomia,rhipsalis,philodendron

sous-bois:

asie du sud est: piper, elastostema,pilea,rubus,hemiboea,begonia,tradescantia,adiantum,pothos,ficus, orchidées (cymbidium), shefflera, dracaena,bambou,coelus,croton,stephanotis,manguier, camelia et azalée (japon et chine),hibiscus,caryota

amerique du sud: héliconia,costus,dieffenbachia,philodendron, senseverina (nord de l'amerique du sud), bromeliacées terrestres (ananas, bromelia,puya)orchidées terrestres(cattleya),caladium,coelus, pachira,bougainvillier,stephanotis, volubilis, syngonium,strelitzia (implanté, d'origine sud africaine) areca, kentia,chamaedorea,calathea

australie: eucalyptus,dracaena cordyline

afrique: zamioculas, pelargonium

epipthytes:

asie: ficus, schefflera, platycerium,fougeres (feuilles seules)scindapsus (pothos), orchidées (dendrobium,wanda,Bulbophyllum,phalaenopsis,Paphiopedilum ) trochodendron, asplenium

amerique du sud: rhipsalis,philodendron, monstera,tillandsia usneoides,anthurium,bromeliacées(aechmea, guzmania, billbergia,cryptanthus, nidularium, neoregelia, tillandsia), orchidées(oncidium,odontoglossum, miltonia)
Revenir en haut Aller en bas
 
plantes et biotopes tropicaux...lesquels?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France et Joël :: Tropical-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser